Cette variable d'environnement indique l'emplacement des fichiers systèmes (ex : \Windows). Elle est paramétrée par la base de registre : valeur SystemRoot dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion.
Cette variable d'environnement indique le chemin du répertoire contenant la ruche HKEY_CURRENT_USER de l’utilisateur connecté (fichiers NTUSER.DAT et NTUSER.INI)
Langage DOS basé sur l'interpréteur de ligne de commande et ses commandes associées.
Ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère lui permettant d'effectuer des opérations élémentaires comme par exemple la lecture d'un secteur sur un disque. Par extension, le terme est souvent utilisé pour décrire l'ensemble du micrologiciel ("logiciel embarqué" ou "firmware") de la carte mère.
Lorsque le système est mis sous-tension, le BIOS analyse le matériel installé et effectue des tests de bon fonctionnement :
Définit ici.
Ensemble de fonctions contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère permettant à l'ordinateur d'effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension (ex: lecture d'un secteur sur un disque). Par extension, le terme BIOS est souvent utilisé pour décrire l'ensemble du firmware de la carte mère.
Programme permettant de lancer le système d'exploitation (NTLDR pour Windows XP, winload.exe pour Windows Vista, ou encore LILO ou GRUB pour les systèmes Unix notamment).
Structure de données (en général, une arborescence) permettant de stocker et organiser les données sur un matériel physique. Exemples de systèmes de fichiers : FAT12, FAT16, FAT32, VFAT, NTFS, HFS, Ext3, Ext4, ReiserFS,...
Zone amorce d'une partition étendue incluse dans chaque partition logique. Chaque EBR d'une partition logique pointe vers la partition logique suivante. Elle correspond au MBR mais à un niveau plus local.
Suffixe donné au nom d'un fichier pour identifier son format. Ainsi, on dira qu'un "fichier texte" nommé toto.txt a l'extension txt ou .txt.
Identifiant unique d'un composant logiciel. Sa taille est de 16 octets divisés ainsi : 1 groupe de 4 actet, 3 groupes de 2 octets et 1 groupe de 6 octet. Ex : {466f4a88-0af2-4f76-9038-095b190dc21c}
Logiciel intégré directement dans un composant matériel (ex: BIOS, EFI).
Il s'agit de la couche d'abstraction matérielle qui est un programme de démarrage détectant les périphériques du système.
Système de numération positionnel en base 16, utilisant les chiffres arabes pour les dix premiers chiffres et les lettres A à F pour les six suivants.
Interface permettant la communication en mode texte entre l'utilisateur et le système. L'utilisateur tape du texte au clavier pour demander au système d'effectuer certaines tâches. Le système répond en affichant du texte correspondant au résultat de ces tâches.
Pour lancer l'interpréteur de ligne de commande sous Windows :
Zone amorce du disque dur, qui correspond au premier secteur adressable du disque (cylindre 0, tête 0 et secteur 0). Elle a une taille de 512 octets et contient la table des partitions du disque dur, ainsi que la routine d'amorçage dont le but est de charger le boot loader du système d'exploitation.
Menu apparaissant lors d'un clic droit de la souris.
Définit ici.
Désigne la possibilité de démarrer plusieurs systèmes d'exploitation sur une même machine.
Exemple : Multiboot Windows XP / Windows Vista / Linux.
Partie d'un disque dur qui peut accueillir un OS et son système de fichiers. Chaques partitions d'un même disque sont indépendantes, comme si chacune d'elles constituaient à elles seules un disque dur.
Outil permettant d'exécuter des tâches automatiquement à une date et heure données.
Un processus est une occurrence en mémoire d'un programme exécutable
Le prompt est le texte qui s'affiche lorsque l'on démarre une invite de commande. Ce texte se ré-affiche à chaque fois qu'une commande est exécutée. Par défaut sous Windows, ce texte est du genre "C:\...>" où ... désigne un chemin dans l'arborescence des fichiers.
Nom donné à l'interpréteur de ligne de commandes.
Ensemble de programmes chargés d'assurer la liaison entre les ressources matérielles, l'utilisateur et les applications. Ainsi, lorsqu'un programme désire accéder à une ressource matérielle, il ne lui est pas nécessaire d'envoyer des informations spécifiques au périphérique, il lui suffit d'envoyer ces informations au système d'exploitation, qui se charge de les transmettre au périphérique concerné via son pilote.
Il est composé de :
Nom donné aux systèmes d'exploitation multi-utilisateurs et multi-tâches qui sont reconnus pour être portables, puissants, stables et très sécurisés. Les systèmes Linux, BSD et Mac OS X appartiennent à cette famille.
Variable dynamique permettant de véhiculer de l'information entres plusieurs programmes. Par exemple les variables TMP ou TEMP fournissent le chemin du dossier temporaire de Windows et la variable PATH indique à Windows où aller chercher les programmes lancés depuis l'invite de commande et les DLL nécessaires aux applications.
Windows NT (Nouvelle Technologie) désigne la série de systèmes d'exploitation multitâche préemptif, multi-utilisateur, multiprocesseur, créés par Microsoft et ne reposant pas sur le système historique MS-DOS de Microsoft, contrairement à Windows 1.0, 2, 3.x, 95, 98 et Me.
Exemple : Windows 2000, XP, Vista.