Commandes MS-DOS




Introduction

MS-DOS est un système d'exploitation DOS développé par Microsoft. Il est resté à la base des systèmes d'exploitation de Microsoft jusqu'à l'apparition de Windows Xp qui marque son abandon réel au profit du nouveau système NT. Il est très rudimentaire et simple d'utilisation. Les versions récentes de Windows possèdent toujours un "interpréteur de commandes" dont les commandes sont héritées de celles de MS-DOS et qui permet d'exécuter des programmes Windows en mode texte, ainsi que des programmes MS-DOS grâce à un émulateur intégré. Cependant, cet interpréteur (cmd.exe) n'est pas celui de MS-DOS à proprement parler (command.com), et certains anciens programmes DOS ne peuvent s'exécuter dans ce mode.

Son rôle consiste ainsi à lire la ligne de commande saisie par l'utilisateur, interpréter sa signification, exécuter la commande, puis retourner un résultat en sortie.

Fonctionnement des systèmes basés sur DOS :
Il y a 4 fichiers, situés dans le répertoire racine de la partition bootable, qui assurent le lancement de DOS : IO.SYS, MSDOS.SYS, CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT. Ils se lancent dans l'ordre respectif indiqué.

Liste des commandes MS-DOS