Commandes MS-DOS
Introduction
MS-DOS est un système d'exploitation DOS développé par Microsoft. Il est resté à la base des systèmes d'exploitation de Microsoft jusqu'à l'apparition de Windows Xp qui marque son abandon réel au profit du nouveau système NT. Il est très rudimentaire et simple d'utilisation. Les versions récentes de Windows possèdent toujours un "interpréteur de commandes" dont les commandes sont héritées de celles de MS-DOS et qui permet d'exécuter des programmes Windows en mode texte, ainsi que des programmes MS-DOS grâce à un émulateur intégré. Cependant, cet interpréteur (cmd.exe) n'est pas celui de MS-DOS à proprement parler (command.com), et certains anciens programmes DOS ne peuvent s'exécuter dans ce mode.
Son rôle consiste ainsi à lire la ligne de commande saisie par l'utilisateur, interpréter sa signification, exécuter la commande, puis retourner un résultat en sortie.
Fonctionnement des systèmes basés sur DOS :
Il y a 4 fichiers, situés dans le répertoire racine de la partition bootable, qui assurent le lancement de DOS :
IO.SYS,
MSDOS.SYS,
CONFIG.SYS et
AUTOEXEC.BAT. Ils se lancent dans l'ordre respectif indiqué.
- - IO.SYS : lors du démarrage, le premier secteur du disque de démarrage (appelé MBR) est exécuté et charge en mémoire le fichier. IO.SYS charge alors les pilotes du systèmes (écran, disques, ports,...), puis le fichier MSDOS.SYS et exécute sa routine d'initialisation. Le système de fichier étant maintenant accessible, il traite le fichier de configuration CONFIG.SYS et charge ensuite l'interpréteur de commandes par défaut command.com.
- - MSDOS.SYS : fichier lancé immédiatement après IO.SYS contenant le noyau DOS.
- - CONFIG.SYS : fichier texte qui charge les gestionnaires de périphériques et définit la configuration de MS-DOS.
- - AUTOEXEC.BAT : fichier batch qui est exécuté dès le démarrage du système. A la base, il est utilisé pour définir les variables d’environnement telles que le clavier, la carte son, l'imprimante et l'emplacement des fichiers temporaires, mais il peut contenir des commandes que l'utilisateur souhaite voir exécuter automatiquement au démarrage.
Liste des commandes MS-DOS