Internet et Réseaux
Introduction
Internet est le réseau informatique publique mondial qui permet aux ordinateurs de communiquer entre-eux et d'échanger des informations grâce à un langage de communication que l'on appelle
protocole. Il offre aux internautes des services comme le
World Wide Web (souvent appelé Web) qui permet, par l'intermédiaire d'un navigateur, de visualiser des pages mises en ligne sur des sites, le
courrier électronique (souvent appelé courriel ou email) qui permet d'échanger des messages électroniques.
La connexion à Internet se fait par l'intermédiaire d'un élément de l'ordinateur qui transmet et reçoit des données numériques : la
carte réseau. Elle est en générale raccordée au
modem (ou Box) qui sert de passerelle entre l'ordinateur et Internet via un moyen de télécommunication filiaire (réseau téléphonique fixe ADSL ou xDSL, réseau électrique CPL, câble coaxial, fibre optique) ou sans fil (WiFi, Wimax, Internet par satellite, réseau téléphonique mobile -3G, Edge, GPRS, GSM-). Ce modem est fournit par un
fournisseur d'accès à Internet (FAI) qui, comme son nom l'indique, vous offre la possibilité d'accéder à Internet. Il est relié à l'ordinateur central (appelé serveur central) du FAI qui vous attribue une adresse IP assurant ainsi la communication entre votre ordinateur et Internet.
Protocole
Un
protocole définit la façon dont les machines d'un réseau communiquent. Il spécifie des règles bien précises pour envoyer et recevoir des informations sur le réseau.
On distingue 2 types protocoles :
- Protocoles orientés connexion : il s'agit des protocoles qui assurent un contrôle des données transmises lors d'une connexion entre 2 machines. Lorsque les données envoyées ont été correctement reçues, la machine réceptrice envoie un accusé de reception à la machine émettrice pour signaler la bonne reception des informations.
- Protocoles non orientés connexion : il s'agit des protocoles qui n'assurent pas de un contrôle des données transmises lors d'une connexion entre 2 machines. La machine émettrice ne peut donc pas savoir si les données qu'elle a envoyé ont bien été reçues.
Sur Internet, les protocoles utilisés pour acheminer des informations font partie d'une suite de protocoles reliés entre-eux que l'on appelle la suite
TCP/IP et qui respecte (en théorie) le
Modèle OSI (modèle de communication entre machine proposé par l'organisation internationale de normalisation).
Voici les couches de la pile TCP/IP dans le modèle OSI :
7 |
Application |
6 |
Présentation |
5 |
Session |
4 |
Transport |
3 |
Réseau |
2 |
Liaison |
1 |
Physique |
- Couche Physique : définit la façon dont les données numériques sont physiquement converties en signaux électriques sur le canal de communication. Les encodages utilisés pour la conversion des données sont : BHDn, Biphase ou Manchester, Bipolaire simple ou d'ordre 2, Manchester différentiel, Miller, NRZ ou NRZI. Les protocoles engagés dans cette couches sont :
- ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) : protocole qui permet d'utiliser une ligne téléphonique d'abonné pour transmettre et recevoir des signaux numériques à des débits élevés. Cette technologie est massivement mise en oeuvre par les FAI pour le support des accès dits "haut-débit". L'ADSL fait partie d'une famille de technologies semblables, regroupées sous le terme générique DSL ou xDSL.
- Bluetooth : protocole de transfert par onde radio courte distance permettant de simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Il a été conçue dans le but de remplacer les câbles entre les ordinateurs et les imprimantes, les scanners, les claviers, les souris, les manettes de jeu vidéo, les téléphones portables, les PDA, les kits mains libres, les autoradios, les appareils photo numériques, les lecteurs de code-barres, les bornes publicitaires interactives. Il se décompose en différentes normes :
- IEEE 802.15.1 : définit le standard Bluetooth 1.x permettant d'obtenir un débit de 1 Mbit/s.
- IEEE 802.15.2 : propose des recommandations pour l'utilisation de la bande de fréquence 2,4 GHz (fréquence utilisée également par le Wi-Fi). Ce standard n'est toutefois pas encore validé.
- IEEE 802.15.3 : est un standard en cours de développement visant à proposer du haut débit (20 Mbit/s).
- IEEE 802.15.4 : est un standard en cours de développement pour des applications sans fils à bas débit et à faibles coûts. Il est actuellement utilisé par ZigBee pour ses couches basses.
- Câble coaxial (Ethernet versions : 10BASE2, 10BASE5) : protocole utilisé pour la transmission de signaux numériques ou analogiques à haute ou basse fréquence. Ils se branchent directement sur un connecteur BNC de la carte réseau. "10" spécifie un taux de transfert de 10Mbit/s, "BASE" indique que la transmission des signaux se fait en bande de base, c'est à dire que les signaux sont envoyés directement sur le canal après codage, et le dernier chiffre ("5" ou "2") correspond à l'épaisseur en millimètre du câble.
- CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access with Collision Detection) : protocole qui gère le partage de l'accès physique au réseau Ethernet, selon la norme IEEE 802.3. Chaque machine est libre de communiquer à n'importe quel moment, lorsqu'elle envoie un message, elle vérifie qu'aucun autre message n'a été envoyé en même temps par une autre machine. Si c'est le cas, les deux machines patientent pendant un temps aléatoire avant de recommencer à émettre.
- CSMA/CA (Carrier Sense Multiple Access with Collision Avoidance) : protocole qui gère le partage de l'accès physique au réseau WiFi, selon la norme IEEE 802.11. La machine voulant envoyer un message écoute le réseau. Si le réseau est encombré, la transmission est différée, sinon, la machine est libre pendant un temps donné (appelé DIFS pour Distributed Inter Frame Space) d'envoyer son message (appelé RTS pour Request To Send) contenant des informations sur le volume des données qu'elle souhaite émettre et sa vitesse de transmission. La machine receptrice lui répond (CTS pour Clear To Send) et la machine émétrice envoie son message. A reception de toutes les données, la machine receptrice envoie un accusé de reception (ACK pour acknowledge).
- DSSS (Direct Sequence Spread Spectrum) : protocole utilisé dans le WiFi qui d'une part rend les signaux occupant une bande de fréquences réduite (comme un signal de parole) plus résistant aux brouillages rencontrés lors de la transmission, d'autre part permet à plusieurs liaisons de partager la même fréquence porteuse. Pour cela, ils sont combinés avec un signal pseudo-aléatoire de fréquence beaucoup plus élevée. En conséquence, le signal résultant occupe une bande de fréquence plus large, déterminée par la fréquence du signal pseudo-aléatoire.
Le fait d'étaler la puissance du signal émise sur une large bande diminue la densité de puissance émise et dans le cadre d'applications militaires, le DSSS peut alors être utilisé dans un tout autre but : dissimuler le signal en augmentant sa ressemblance avec un bruit aléatoire.
- FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum) : protocole utilisé dans le WiFi qui utilise plusieurs canaux répartis sur une large bande de fréquences selon une séquence pseudo-aléatoire connue de l'émetteur et du récepteur. Cela rend le signal transmis très résistant aux interférences et plus difficile à intercepter.
Il a été conçu dans un but militaire pour empêcher l'écoute des transmissions radio. De nos jours, Il est employé dans le WiFi, mais la séquence de fréquences utilisées est connue de tous, ce qui n'assure donc plus cette fonction de sécurisation des échanges. Il est utilisé afin de réduire les interférences entre les transmissions des diverses stations d'une cellule.
- HomeRF (ou SWAP - Shared Wireless Access Protocol) : protocole permettant à des périphériques domestiques d'échanger des données entre eux. Il utilise le FHSS dans la bande de fréquence de 2.4 GHz avec un débit maximum de 10 Mbits/s. La distance maximum entre deux points d'accès est de 50 mètres. Elle permet d'échanger à la fois des signaux provenant de téléphones traditionnels et des données numériques, permettant par exemple aux ordinateurs et téléphones portables d'utiliser la même bande passante.
Il fut abandonné en 2003 lorsque la norme WiFi IEEE 802.11 soit devenue disponible pour des usages domestiques et que Microsoft choisi d´intégrer Bluetooth, concurrent direct de HomeRF, dans ses systèmes d´exploitations Windows.
- FireWire (IEEE 1394 ou i.LINK ou Lynx) : protocole permettant le transfert de données entre plusieurs appareils. Il est en général utilisé avec des périphériques gourmants en bande passante comme les disques durs ou les caméscopes numériques. Voici les débits théoriques qu'il peut atteindre :
- 100 Mbits/s en version 1 (IEEE 1394a-s100)
- 200 Mbits/s en version 1 (IEEE 1394a-s200)
- 400 Mbits/s en version 1 (IEEE 1394a-s400)
- 800 Mbits/s en version 2 (IEEE 1394b-s800)
- 1200 Mbits/s en version 2 (IEEE 1394b-s1200)
- 1600 Mbits/s en version 2 (IEEE 1394b-s1600)
- 3200 Mbits/s en version 2 (IEEE 1394b-s3200)
- IrDA (Infrared Data Association) : protocole permettant le transfert de fichiers par infrarouge. Il a été utilisé entre les années 1990 et 2000 pour faire des transferts de fichiers entre des ordinateurs portables, des téléphones mobiles ou des assistants personnels, et a été remplacé par le Bluetooth et le WiFi qui permettent de s'affranchir d'une visée directe entre les deux appareils communicants.
- Paire torsadée (Ethernet versions : 10BASE-T, 100BASE-X, 100BASE-T4, 100BASE-T5, 100BASE-TX, 1000BASE-T) : évolution plus économique du câble coaxial. Le "T" indique qu'il s'agit de paires Torsadées. 100BASE-X englobe les 3 normes 100BASE-T4, 100BASE-T5 et 100BASE-TX. Les 100BASE sont aussi appelés "Fast Ethernet", les 1000BASE "Gigabit Ethernet".
Caractéristiques des réseaux ETHERNET à 10 Mbit/s
|
10BaseT |
10Base2 |
10Base5 |
Nom |
Ethernet |
Thinnet |
Ethernet Standard |
Norme |
IEEE 802.3 |
IEEE 802.3 |
IEEE 802.3 |
Débit |
10 Mb/s |
10 Mb/s |
10 Mb/s |
La transmission des signaux |
bande de base |
bande de base |
bande de base |
L'accès au réseau |
CSMA/CD |
CSMA/CD |
CSMA/CD |
Topologies |
En étoile ou en bus en étoile |
En bus |
En bus ou en bus avec une dorsale |
Règle |
|
Règle des 5-4-3 |
Règle des 5-4-3 |
Dorsale |
Concentrateurs |
|
|
Câbles |
Paire torsadées |
Coaxial fin |
Coaxial épais |
Catégorie câble |
UTP 3, 4 et 5 |
RG-58 |
|
Plusieurs câbles |
UTP ou STP (Une dorsale en coaxial ou en fibre optique) |
|
Coaxial épais (principale) et coaxial fin (secondaires) |
Impédance câble |
|
50 Ohms |
|
Prises vampires |
(Si dorsale) |
NON |
OUI |
Transceiver |
(Si dorsale en coaxial épais) |
OUI |
Reliés à un répéteur |
Câbles de transceiver |
Si dorsale |
OUI |
OUI, 50 mètres |
Concentrateurs |
Répéteurs multiports |
|
|
Connecteurs |
RJ45 et/ou AUI (si dorsale) |
BNC et AUI s'il y a un transceiver |
AUI ou DIX |
Résistance des connecteurs |
|
50 Ohms |
50 Ohms |
Bouchons et prolongateurs |
|
BNC |
Série N |
Cartes réseaux |
RJ45, AUI (si dorsale) |
Compatible BNC |
Compatible AUI (ou DIX) |
Segment |
100 mètres |
185 mètres |
500 mètres |
Répéteurs |
OUI |
OUI |
OUI |
Réseau |
|
925 mètres |
2500 mètres |
Câble de descente |
|
inférieur à 50 mètres |
inférieur à 50 mètres |
Écart entre deux ordinateurs |
2,5 mètres |
0,5 mètre |
2,5 mètres (hors câble de descente) |
Noeuds par segment |
|
30 noeuds |
100 noeuds |
Noeuds par réseaux |
1024 transceivers |
86 stations |
296 stations |
Utilisation |
|
|
Un immeuble |
- PDH (Plesiochronous Digital Hierarchy) : protocole utilisé dans les réseaux de télécommunications pour véhiculer des données numériques. Le transfert de données est basé sur un flux à 2048 kbit/s. Pour la transmission de la voix, ce flux est séparé en 30 canaux de 64 kbit/s et 2 canaux de 64 kbit/s utilisés pour la signalisation et la synchronisation. On peut également utiliser l'intégralité du flux pour de la transmission de données dont le protocole s'occupera du contrôle. Le débit exact des données dans le flux de 2 Mbit/s est contrôlé par une horloge dans l'équipement générant les données. Le débit exact varie légèrement autour de 2048 kbit/s. Afin d'amener plusieurs flux de 2 Mbit/s d'un point à un autre, ils sont combinés par multiplexage en groupes de quatre. L'équipement émetteur ajoute également des informations permettant de décoder le flux multiplexé. Chaque flux de 2 Mbit/s n'étant pas nécessairement au même débit, des compensations doivent être faites. L'émetteur combine les quatre flux en admettant qu'ils utilisent le débit maximum autorisé. Occasionnellement le multiplexeur essaiera donc d'obtenir un bit qui n'est pas encore arrivé ! Dans ce cas, il signale au récepteur qu'un bit est manquant ce qui permet la reconstruction des flux à la réception.
La combinaison du multiplexage décrit permet un débit de 8 Mbit/s. Des techniques similaires permettent d'agréger quatre de ces flux pour former des conduits de 34 Mbit/s puis 140 Mbit/s et enfin 565 Mbit/s. L'utilisation du PDH se limite le plus souvent à 140 Mbit/s après quoi on lui préfère SDH.
- RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) ou ISDN en anglais (Integrated Services Digital Network) : protocole permettant de corriger le problème du réseau téléphonique analogique qui ne supporte qu'un seul canal de communication traitant un seul service : la voix ou les données. RNIS définit deux types de canaux logiques que l'on distingue par leurs fonctions et leurs débits : les canaux D qui transmettent avec un débit de 64 kbit/s les informations utilisateurs (voix, données, fax) et les canaux B qui transmettent avec un débit de 16 kbit/s en accès de base et 64 kbit/s en accès primaire les informations de signalisation (appels, établissement des connexions, demandes de services, routage des données sur les canaux B et libération des connexions). C'est cette signalisation hors bande qui donne aux réseaux RNIS des temps d'établissement de connexion rapides (environ 4 secondes) relativement aux réseaux analogiques (environ 40 secondes).
- RS-232 (aussi appelé EIA-232, EIA/TIA-232, TIA/EIA-232, TIA-232 ou EIA RS-232C) : protocole série asynchrone (plus connu sous le nom de port série ou port COM). "série" signifie que les données sont envoyées par morceaux successifs (de 5 à 8 bits) et "asynchrone" précise que l'envoie des données ne se fait pas à un temps prédéfini. La distance maximale de câble est de 15m et la vitesse maximale de transfert est limitée à 1,5 Mbit/s.
- RS-422, RS-423, RS-449, RS-485 : il s'agit de versions de protocole postérieures à la précédente et possédant des capacités supérieures.
- SDH (Synchronous Digital Hierarchy) : protocole utilisé pour la transmission de données numériques à haut débit qui succède à PDH. Il est généralement utilisé par les opérateurs de télécommunication pour leur réseau, mais la SDH fait aussi l'objet de services vendus aux entreprises, comme l'offre SMHD de France Télécom. Ses débits sont appelés STM-i (pour Synchronous Transfert Module) avec le STM-1 égal à 155,52 Mbit/s ; le STM-64 correspond à un débit de 10 Gbit/s.
SDH est concurrencée par Ethernet. En effet, SDH est une technique originellement conçue pour gérer les communications en mode circuit, typiquement les communications téléphoniques. Or, depuis les années 2000, le volume de données de type paquet a supplanté en quantité celui des données de type téléphonique, laissant SDH un peu inadapté aux nouveaux services qu'on lui demande aujourd'hui. Cependant, une nouvelle version de SDH, SDH NG (pour Next Generation), basée sur GFP et contournant ATM et les problèmes d'overhead que cette technologie introduisait, a vu le jour pour faire face à cette situation.
- SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line) : protocole de la famille des DSL qui possèdent des débits symétriques : le débit en download (réception) est égal au débit en upload (envoi). L'offre d'accès SDSL est destinée aux établissements professionnels, elle permet l'échange de données à haut débit entre plusieurs sites distants d'une même entreprise.
- SONET (Synchronous Optical NETworking) : protocole utilisé au Canada et aux USA pour la transmission de données numériques à haut débit qui succède à PDH. Il est identique à SDH, ses débits sont exprimés en OC-i (pour Optical Carrier) ou STS-i (pour Synchronous Transport Signal). OC-3 ou STS-3 correspond à STM-1 soit à un débit de 155,52 Mbit/s.
- E-carrier et T-carrier : protocole utilisé dans les réseaux de télécommunications pour véhiculer des données numériques multiplexées. Le T-carrier est utilisé en Amérique du Nord et au Japon, le E-carrier (E pour Européen) étant utilé dans les autres pays. En voici les débits suivant les régions :
Systèmes Carrier |
Amérique du Nord |
Japon |
Europe |
Niveau 0 (débit du canal) |
64 kbit/s (DS0) |
64 kbit/s |
64 kbit/s |
Niveau 1 |
1,544 Mbit/s (DS1) (24 canaux) (T1) |
1,544 Mbit/s (24 c.) |
2,048 Mbit/s (32 c.) (E1) |
Niveau intermédiaire (USA seulement) |
3,152 Mbit/s (DS1C) (48 c.) |
- |
- |
Niveau 2 |
6,312 Mbit/s (DS2) (96 c.) |
6,312 Mbit/s (96 c.) ou 7.786 Mbit/s (120 c.) |
8,448 Mbit/s (128 c.) (E2) |
Niveau 3 |
44,736 Mbit/s (DS3) (672 c.) (T3) |
32,064 Mbit/s (480 c.) |
34,368 Mbit/s (512 c.) (E3) |
Niveau 4 |
274,176 Mbit/s (DS4) (4032 c.) |
97,728 Mbit/s (1440 c.) |
139,268 Mbit/s (2048 c.) (E4) |
Niveau 5 |
400.352 Mbit/s (5760 c.) |
565.148 Mbit/s (8192 c.) |
565.148 Mbit/s (8192 c.) (E5) |
- USB (Universal Serial Bus) : protocole permettant le transfert de données entre une machine et un périphérique informatique. Il a été conçu au milieu des années 1990 afin de remplacer les nombreux ports externes d'ordinateur lents et incompatibles (port série RS-232, port parallèle, port PS/2, port joystick ou port MIDI, port SCSI, port PCI) :
- USB 1.x (en 1996 pour la version 1.0, en 1998 pour la version 1.1 qui apporte des corrections) : deux vitesses de communication sont prévues, faible vitesse (1,5 Mbit/s, ou Low-Speed), et pleine vitesse (12 Mbit/s ou Full-Speed).
- USB 2.0 (en 2000) : ajoute des communications à haute vitesse (480 Mbit/s ou High-Speed).
- USB 3.0 (en 2008) : introduit les communications à vitesse supérieure (4,8 Gbit/s ou Super-Speed). Les nouveaux périphériques disposent de connexions à 6 contacts au lieu de 4, mais la compatibilité ascendante des prises et câbles avec les versions précédentes est assurée. L'introduction de l'USB 3 dans des produits grand public est prévue pour 2010.
- V.1 à V.x : il s'agit de plusieurs versions de protocoles fonctionnant avec des modems normalisés pour le réseau téléphonique général avec commutation. Vous pouvez voir l'évolution des versions ici.
- VDSL (Very high bit-rate Digital Subscriber Line) : protocole de la famille des DSL du même type que ADSL sauf qu'il permet d'atteindre de très hauts débits : de 13 à 55,2 Mbits/s en download et de 1,5 à 6 Mbits/s en upload. Cette technologie n'est intéressante qu'à des distance de moins de 1km du DSLAM.
- Wireless USB ou WUSB : protocole de transfert par onde radio courte distance permettant de simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Il visait à compléter voire remplacer l'USB par câble mais il fut abandonné au profil de l'USB 3.0. Le WUSB a une portée maximale d'échanges de 10 mètres (contre 5 mètres en USB), avec cependant un débit qui décroit avec la distance : de 480 Mbit/s (60 Mo/s) dans un rayon de 3 mètres, il chute à 110 Mbit/s (13,75 Mo/s) dans un rayon de 10 mètres. L'accès aux données est chiffré à l'aide de l'algorithme AES sur 128 bits. Il ne perturbe pas les liaisons Wi-Fi ou Bluetooth à 2,4 GHz car elle repose sur la technologie radio à courte portée Ultra Wide Band (UWB) qui traverse mieux les obstacles et exploite des fréquences de 3,1 à 10,6 GHz.
- Couche Liaison de données : se charge de la décomposition des données en trames et de leur envoie en séquence. Elle est divisée en 2 sous-couches : la sous-couche basse dite Media Access Control (MAC) sert à la synchronisation des accès au support physique, la sous-couche haute, Logical Link Control sert principalement à la gestion des erreurs. Les protocoles engagés dans cette couches sont :
- Anneau à jeton ou Token Ring : protocole qui utilise une trame spéciale de 3 octets appelée jeton circulant dans une seule direction autour d'un anneau. Les trames Token Ring parcourent l'anneau toujours dans le même sens. Le jeton matérialise le droit de transmettre. Chaque station le passe sur l'anneau à la station suivante. Une station désirant transmettre le garde le temps nécessaire à transmettre une trame, puis envoie le jeton une fois terminé pour indiquer que la voie est libre.
- ARCnet (Attached Resource Computer NETwork) : protocole de réseau local similaire à Ethernet ou Token Ring qui fut disponible en 1977 pour permettre à des machines de communiquer par la mise en cluster de leurs terminaux.
- ATM (Asynchronous Transfer Mode) : protocole à commutation de cellules qui a pour but de multiplexer différents flots de données sur un même lien utilisant une technique de type TDM ou MRF (multiplexage à répartition dans le temps). Il est utilisé dans les réseaux xDSL et a été conçu pour fournir un standard réseau unifié qui pourrait supporter un trafic réseau synchrone (SDH), aussi bien qu'un trafic utilisant des paquets (IP, relais de trames, ...) tout en supportant plusieurs niveaux de qualité de service. A la différence des paquets IP ou Ethernet, les cellules ATM sont des segments de données de taille fixe de 53 octets (48 octets de charge utile et 5 octets d'en-tête). Elle sont envoyées de manière asynchrone, en fonction des données à transmettre, mais sont insérées dans le flux de données synchrones d'un protocole de niveau inférieur pour leur transport.
Les couches AAL (ATM Adaptation Layer) sont chargées de segmenter et de réassembler les cellules provenant des applications. ATM permet de transporter des flux de données divers (voix, vidéo, audio, ou simple donnée), chacun nécessitant un type de transport différent. C'est pour cela qu'il existe plusieurs couches AAL :
- AAL1 : supporte les applications vidéo et audio à débit constant, comme le transport de la voix.
- AAL2 : supporte les applications vidéo et audio à débit variable.
- AAL3 et AAL4 : permet le transfert sécurisé des données.
- AAL5 : adapté au transport de données.
- BitNet (Because It's Time Network signifiant Réseau "parce qu'il est grand temps") : à la base, il s'agit d'un réseau informatique point-à-point qui mettait en relation diverses universités du monde entier. Il fut disponible en 1981, bien avant le World Wide Web (en 1992), et disposait d'un logiciel de messagerie (Listserv).
En 1984, le protocole BitNet fut utilisé par 2 étudiants de l'Ecole des Mines de Paris pour mettre en service le premier MUD (Multi-User Dungeon) baptisé MAD (Multi Access Dungeon). Près de 10% des noeuds BitNet jouaient à MAD, jusqu'à ce que les administrateurs de BitNet, effrayés par le succès du jeu, demandent à l'Ecole des Mines de le faire arrêter, après un peu moins de deux ans de fonctionnement.
- Bluetooth : protocole aussi présent dans la première couche (couche physique).
- CAN (Controller Area Network) : protocole utilisé en automobile pour réduire la quantité de câbles dans les véhicules (il y a jusqu'à 2 km de câbles par voiture) en faisant communiquer les différents organes de commande sur un bus unique et non plus sur des lignes dédiées, ceci devait permettre de réduire le poids des véhicules. Il en existe 2 normes :
- CAN standard ou CAN 2.0 A : permet d'accepter théoriquement jusqu'à 2048 types de messages (identifiant d'objet codé sur 11 bits).
- CAN étendu ou CAN 2.0 B : permet d'accepter théoriquement jusqu'à 536 870 912 types de messages (identifiant d'objet codé sur 29 bits).
L'accès au bus CAN suit la technique CSMA/CR (écoute de chaque station avant de parler mais pas de tour de parole, résolution des collisions par priorité). L'émission d'une trame commence par l'émission de son identifiant d'objet. Les collisions sont résolues par un principe de "bit dominant" : si une station émet un '1' pendant qu'une autre émet un '0', c'est le '0' qui est transmis sur le support. La station qui a émis le 1 n'étant pas prioritaire, elle cesse d'émettre.
- Econet :
- Ethernet :
- FDDI (Fiber Distributed Data Interface) :
- Frame Relay :
- HDLC :
- LocalTalk :
- MPLS (MultiProtocol Label Switching) :
- PBB-TE (Provider Backbone Bridge - Traffic Engineering) ou PBT (Provider Backbone Transport) :
- PPP :
- PPPoE :
- SLIP (Serial Line Internet Protocol) :
- StarLan :
- Wi-Fi :
- X.21 X.25 :
- ZigBee :